Le séisme du 8 septembre 2023 a généré de nombreux dégâts matériels sur des bâtiments historiques aux régimes de propriété complexe.
La puissance publique marocaine a établi des politiques de reconstruction des maisons individuelles ruinées, des bâtiments publics et de réhabilitation de nombreux bâtiments historiques.
Notre objectif est de développer parallèlement des pratiques communautaires de réparation collective des bâtiments en terre et en pierre qui peuvent être des demeures familiales ou des bâtiments collectifs.
Ce programme concilie les objectifs suivants :
- la formation d’une main d’oeuvre locale et le maintien des compétences constructive à même d’être mobilisée dans des projets de réhabilitation du patrimoine ou d’écoconstruction de nouveaux bâtiments.
- la réparation et l’entretien des bâtiments historiques au profit des communautés habitantes et notamment des ménages dont c’est la résidence principale.
- la conservation du patrimoine bâti et de la culture de la construction adaptée aux conditions sismiques et climatiques.
Notre protocole comprend :
- la constitution d’une équipe de professionnels issus de la communauté habitante qui est renforcée selon les besoins par des démonstrateurs à même de les former aux techniques spécifiques,
- l’identification de l’ensemble des ménages précaires nécessitant des travaux de réparation de faible envergure, non pris en charge par le protocole d’indemnisation étatique,
- l’état des lieux des bâtiments historiques aux régimes de propriété complexe associant des maisons familiales aux multiples héritiers, des bâtiments collectifs appartenant à la communauté habitante,
- le lancement d’opération de réparation des bâtiments selon un calendrier avec la communauté habitante.
Une fois les interventions de réparation menées, un soutien aux communautés sera assuré pour développer des nouvelles activités d’accueil et notamment un accueil touristique communautaire.
Une première expérience pilote a été menée dans la vallée de la Tessaout à partir de décembre 2023.