Villages sauvegardés


Tiskmoudine. Village sauvegardé et écodesign

Démultiplier les interventions au sein d’une même localité permet de générer une dynamique patrimoniale élargie.

Le projet village sauvegardé vise à mener des chantiers de restauration participative et communautaire autour de bâtiments collectifs emblématiques comme les greniers collectifs avant de l’élargir à l’ensemble du village par interventions successives en intervenant aussi sur des bâtiments privés. Parallèlement des actions sont menées avec les communautés autour de l’écodesign ou de l’accueil communautaire.

Plusieurs sites ont été investis.

Ait Kine

Ce site a fait l’objet d’un travail associant la restauration du grenier collectif, la restitution de la porte principale et la réhabilitation d’urgence de la demeure Morabitine.

Adkhss

Adkhss a vu d’abord un important chantier de restauration de son grenier collectif particulièrement ruiné. Elle a bénéficié de l’accompagnement d’atelier d’écodesign organisé par Amina Agueznay. Puis, la communauté villageoise a été au coeur de plusieurs expériences pilotes d’accueil communautaire d’abord de groupes d’étudiants et de chercheurs puis intégrée pour l’organisation de repas collectifs. La restauration en urgence d’un bâtiment menaçant ruine a aussi été menée.

Tiskmoudine

Tiskmoudine a bénéficié d’un important projet de l’Agence du Sud qui a permis de rendre le village historique de nouveau accessible grâce à la stabilisation du grenier collectif central, de la restauration de la salle de prière attenante pour permettre de rendre visitable le coeur du village. Après cette première opération de grande envergure, une deuxième opération a été menée par un consortium réunissant en 2021 le Global Heritage Fund, DAEM et Aldas pour procéder à la création d’espaces d’accueil communautaires et d’espaces d’accueil privatifs. Le projet a été accompagné d’initiatives d’ecodesign grâce à Amina Agueznay permettant la création d’une coopérative féminine.