Voyage d’étude formation « Constructions bioclimatiques écoconstruction, inspiration architecturale du vernaculaire au contemporain » du Master “Ville et Territoire” de l’ENSA Nancy


Ce voyage d’étude formation intitulé « Constructions bioclimatiques écoconstruction, inspiration architecturale du vernaculaire au contemporain » a été organisé du 11 au 18 Avril 2023 dans le cadre du Master « Ville et Territoire » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Il était dirigé par Marc Verdier, Pierre Colnat et Anne Catherine Gamerdinger.

Il visait à comprendre à l’échelle territoriale de la Vallée d’Issy les transformations des systèmes oasiens de montagne en permettant aux étudiants de faire des propositions paysagères autour de différents villages de la vallée.

Cet atelier “Hors les murs” a permis aux étudiants de développer une réflexion et des savoir-faire dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement local. Après la visite de sites oasiens réhabilités et de nouveaux bâtiments écoconstruits avec des interventions de Salima Naji et David Goeury, les étudiants ont visité la vallée d’Issy autour des projets paysagers réalisés par l’architecte Salima Naji et nominés en 2022 dans le cycle de l’Aga Khan Award for Architecture. Ils ont ensuite été invités à travailler sur site pour proposer de nouveaux aménagements.

Les étudiants ont été aussi initiés aux techniques de restauration notamment d’enduits dans le cadre d’un projet pilote de sauvegarde d’une demeure familiale historique de la vallée d’Issy initié en 2022 par l’association les Gardiens de la mémoire.

L’atelier a permis une restitution discussion dans le centre de conservation du patrimoine de Tiznit le 17 avril.

,